À propos de nous

 Nous sommes deux sociologues en quête de sens.

Comment vivre sa vie tout en étant consciente d’être un sujet préfabriqué?

Telle est la question qui nous tourmente sans cesse.

Que nous soyons dans le bain (Pourquoi nous lavons-nous? Pour qui?), lorsque nous nous épilons les jambes dans d’atroces souffrances (Pourquoi nous épilons-nous? Pour qui?), que nous enseignons à nos étudiants au collégial (Pourquoi enseignons-nous….ah et puis vous avez compris le principe…) ou que nous nous trouvions devant de troublants dilemmes tels que s’acheter ou non une robe , un g-string, une auto Flash Mcqueen pour son fils ou son filleul ou encore réaliser ou non un blog.

Imaginez que nous sommes en plus dans la trentaine, s’ajoute alors tous les grands questionnements de la vie adulte (mais qu’est-ce qu’être adulte?). Dans le fond, à quoi rime notre vie? Métro-boulot-dodo? Maison-enfant-chien-tondeuse? École-travail-retraite-cimetière (avec arrangement prépayé bien-entendu)? et surtout l’incontournable Réussite-bonheur-réussite-bonheur…

Mais c’est de la foutaise!!!!!! Comment avaler cette « bouette » de prêt-à-penser qu’on nous sert tout azimut sans réagir?

Parce qu’après vient la série Burnout-dépression-antidépresseur-thérapie-retour au travail, parfois même recherche de soi-rebirth-coach de vie et découverte de sa véritable nature.

Cela n’a aucun sens et notre grand dam c’est d’en avoir conscience!

Nous vous invitons donc à faire un voyage dans nos têtes, à participer à nos paradoxes et nos délires de sociologues socialisées, d’observatrices/observées, de rêveuses lucides…histoire de chercher un sens à toute l’absurdité de nos « moi » fabriqués en séries.

Attachez votre ceinture solidement, il y aura des turbulences.

Lors du premier cours de sociologie, nous avertissons nos étudiants que la sociologie est une invitation à une passion particulière en leur partageant cette citation du sociologue américain Peter L. Berger:

« A ceux qui veulent éviter le choc des découvertes, qui préfèrent penser que la société est exactement comme on le leur a appris au catéchisme, qui apprécient le confort des règles  et maximes de ce qu’Alfred Schutz a appelé le « monde pris comme allant de soi », il est conseiller d’éviter la sociologie. Ceux qui n’éprouvent aucune tentation devant une porte close, qui ne sont pas curieux des autres, qui se contentent d’admirer le paysage dans se demander qui peut bien y habiter de l’autre côté du fleuve, feront bien également de s’abstenir. Ils risquent de trouver l’expérience déplaisante ou du moins peu confortable. Ceux qui s’intéressent aux autres que pour les changer, les convertir ou les réformer doivent aussi être avertis qu’ils trouveront la sociologie bien moins utiles qu’ils n’espéraient. Et ceux qui ne s’intéressent guère qu’à leurs propres constructions conceptuelles feront aussi bien de se tourner vers l’étude des souris blanches. La sociologie ne satisfera durablement que ceux qui ne trouvent rien de plus passionnant que d’observer les gens et de comprendre ce qui est humain. » (BERGER, Peter, L. Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte, 2006,  p.55-56)

N’hésitez pas à nous suivre et à venir commenter sur notre page Facebook https://www.facebook.com/fabriquezmoienserie

4 comments on “À propos de nous

  1. Andrée Rioux dit :

    Bon départ les filles. On en veut +. 🙂

  2. Libellule dit :

    Yé, je ne suis pas seule a me poser ces questions!!
    Je vais vous suivre avec intérêts!

    à bientôt,

  3. Danielle dit :

    Parfait on se sent moins seul(e)s et je partage!
    Florinette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s